Une part de communication numérique, une part d’algorithmes en société, une part d’analyse et visualisation de données.

Un quart des cours offerts portent sur une connaissance avancée de la communication, et sont pour la plupart mutualisés avec les deux autres masters du département. Ces cours permettent aux étudiants d’acquérir une solide compétence stratégique en communication numérique, socle commun des nos enseignants-chercheurs. Il s’agit d’étudier le droit, les stratégies et les enjeux politiques et économiques de la communication, les méthodes de l’enquête scientifique, le marketing et la communication d’entreprise, l’analyse des usages.

Ensuite les heures de cours concèrnent la vraie spécificité du master et portent sur deux axes parallèles qui donnent accès aux nouveaux métiers du numérique et des données.

Data Scientist: The Sexiest Job of the 21st Century

Harvard Business Review

D’un côté, les étudiants sortant du master ont une connaissance avancée du rôle des algorithmes dans les sociétés d’aujourd’hui et de demain. Pendant un quart des cours on étudie comment la technologie affecte notre quotidien, la gouvernance des données, des questions liées à l’éthique des algorithmes et à la sécurité des données, les enjeux et les méthodes du datajournalisme. Il s’agit d’une solide entrée théorique dans une dimension de la vie privée et publique qui devient de plus en plus importante et qui construit un profil professionnel très recherché.

De l’autre côté, un quart de cours sont dédiées aux compétences techniques appliquées. On y apprend à réaliser des analyses de données avec R, le langage de programmation le plus utilisé par les professionnels et les chercheurs. Les compétences en analyse de données sont développées tout au long de la formation, à partir d’un cours consacré à l’initiation jusqu’à la mise en oeuvre d’algorithmes d’apprentissage. Deux cours sont consacrés à la visualisation de données avec R et avec d’autres logiciels professionnels. À cela s’ajoute un cours de conception web. Les étudiants mettent en pratique leurs acquis dans des projets collaboratifs et dans un projet tutoré avec un commanditaire extérieur.

Complètent la formation des cours d’anglais et la rédaction d’un mémoire sur deux ans (incluant une partie d’analyse de données). Des cours de méthodologie d’écriture et de recherche donnent un support concret aux étudiants.

Première année, premier semestre

UE Enjeux de l’information et de la communication
mutualisé avec CRDM et DEFI
Droit de l’information et de le la communication
Enquête : méthodologie et traitement des données
6 crédits
UE Compétences techniques
Traitement de données
Conception web
6 crédits
UE Données et communication numérique
mutualisé avec CRDM
Marketing et communication de marque
Veille et stratégie de communication
6 crédits
EU Connaissance des écosystèmes de la donnée
Ethique et vie privée
3 crédits
UE Séminaire (un au choix)
Théories de la communication et culture numérique
Ecriture numérique : théorie et usages
Théories et enjeux de l’information et des données
4.5 crédits
UE Anglais
Anglais
3 crédits
UE Projet collaboratif
Projet collaboratif
1.5 crédits

Première année, deuxième semestre

UE Enjeux de l’information et de la communication
mutualisé avec CRDM et DEFI
Enjeux politiques et économiques
Analyse des usages
6 crédits
UE Compétences techniques
Visualisation de données
3 crédits
UE Données et communication numérique
mutualisé avec CRDM
Communication d’entreprise
3 crédits
UE Connaissance des écosystèmes de la donnée
Sociétés, technologies et données
3 crédits
UE Mémoire
Méthodologie de la recherche
Mémoire
9 crédits
UE Stage
Stage
4.5 crédits
UE Projet collaboratif
Projet collaboratif
1.5 crédits

Deuxième année, premier semestre

UE Données et communication numérique
Projet citoyen et CivicTech
6 crédits
UE Compétences techniques
Traitement de données (niveau avancé)
4.5 crédits
UE Connaissance des écosystèmes de la donnée
Politique de données et gouvernance internationale
Journalisme de données
10.5 crédits
UE Séminaire (un au choix)
Création et communication visuelle
Représentation des connaissances et web sémantique
Open data et science ouverte
4.5 crédits
UE Anglais
Anglais
3 crédits
UE Projet collaboratif
Projet collaboratif
1.5 crédits

Deuxième année, deuxième semestre

UE Communication et stratégie numérique
mutualisé avec CRDM
Communication publique
3 crédits
UE Compétences techniques
Visualisation de données (niveau avancé)
4.5 crédits
UE Connaissance des écosystèmes de la donnée
Sécurité numérique
Atelier de communication rédactionnelle
7.5 crédits
UE Mémoire et stage
Méthodologie de la recherche 2
Stage et mémoire
15 crédits