Alternance ou cinq mois de stage pour booster son insertion professionnelle

Alternance…

Le master peut être suivi avec un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, financé par les aides de l’État et donc avec un coût limité pour l’entreprise d’accueil. Les frais de formation sont pris en charge par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) de l’entreprise accueillant le contrat de professionnalisation.

L’alternant(e) est suivi(e) par un tuteur d’entreprise, dont le rôle est de l’accueillir et guider durant toute la durée de l’alternance. Il organise les activités de façon à optimiser l’acquisition de compétences professionnelles.

Le contrat se caractérise par l’alternance de périodes de travail en entreprise et de périodes de formation à l’université : au premier semestre trois jours à l’université et deux jours en entreprise et au deuxième semestre deux jours à l’université et trois jours en entreprise.

La formation initiale est recommandée pour la première année du master DES. Cela parce que le master DES forme à des compétences techniques qui ne sont normalement pas été développées en licence, et demandent un changément significatif dans les pratiques d’apprentissage.

Le but de l’alternance est de former dans un contexte professionnel : ni donc juste de financer ses études, ni d’avoir un travailleur à bas coût. Etant un outil pédagogique, elle ne doit donc surtout pas impacter négativement le rendiment de l’étudiant. Pour cette raison toute proposition d’alternance sera évaluée au cas par cas, selon les critères affichés ci-dessous :

  • Critère de pertinenceL’étudiant doit développer des compétences en étroit lien avec les buts de la formation. L’alternance ne peut pas être juste une manière pour financer ses études ou pour faire une première expérience dans le domaine de la communication en général ;
  • Critère de spécificité Les tâches doivent être indiquées en avance et doivent montrer clairement en quoi elle permettent de développer des compétences utiles et pertinentes ;
  • Critère d’équilibre Le temps de travail en entreprise ne doit dans aucun cas dépasser les limites du contrat, ni le soir, ni le weekend, ni pendant les jours fériés ou pendant les jours de formation à l’université. L’étudiant doit avoir le temps et l’énergie pour réussir pleinement son parcours pédagogique. Cela vaut en particulier pour la préparation du mémoire, en vue duquel l’entreprise doit accorder un certain nombre d’heure à l’étudiant chaque sémaine.

Pour toute ultérieure information pratique s’adresser au service de la formation continue (téléphone : 01 40 97 78 66 ; courriel : formation-continue@liste.parisnanterre.fr).

Ressources :

…ou stage ?

Si l’on n’est pas alternant, deux stages sont obligatoires, le premier de deux mois en première année et le deuxième de trois mois en deuxième année.

Le stage peut être réalisé dans tout type de structures pouvant accueillir un stagiaire : entreprises, agences de communication, start-up, institutions culturelles, collectivités locales, fondations, associations, universités, etc. Le stage peut être également réalisé à l’étranger.

Le poste et les missions doivent être en relation avec la formation suivie. Aucune absence aux cours ne peut être justifiée par le suivi d’un stage. Les critères de pertinence, spécificité et équilibre s’appliquent au stage tout comme à l’alternance (voir ci-dessus).

Avant l’édition de la convention de stage, l’étudiant doit s’assurer d’avoir l’accord d’un enseignant référent pour effectuer un stage (le bureau des stages peut demander la présentation d’une copie du mail d’accord de l’enseignant référent avant l’édition de la convention de stage). À noter qu’aucune convention ne sera signée après la date officielle de début du stage.

Pour toute information pratique contactez visitez la page du bureau d’aide à l’insértion professionnelle ou contactez directement le bureau des stages (stages@liste.parisnanterre.fr).