Une part de communication numérique, une part d’algorithmes en société, une part d’analyse et visualisation de données.
Un quart des cours offerts portent sur une connaissance avancée de la communication, et sont pour la plupart mutualisés avec les deux autres masters du département. Ces cours permettent aux étudiants d’acquérir une solide compétence stratégique en communication numérique, socle commun des nos enseignants-chercheurs. Il s’agit d’étudier le droit, les stratégies et les enjeux politiques et économiques de la communication, les méthodes de l’enquête scientifique, le marketing et la communication d’entreprise, l’analyse des usages.
Ensuite les heures de cours concèrnent la vraie spécificité du master et portent sur deux axes parallèles qui donnent accès aux nouveaux métiers du numérique et des données.
Data Scientist: The Sexiest Job of the 21st Century
Harvard Business Review
D’un côté, les étudiants sortant du master ont une connaissance avancée du rôle des algorithmes dans les sociétés d’aujourd’hui et de demain. Pendant un quart des cours on étudie comment la technologie affecte notre quotidien, la gouvernance des données, des questions liées à l’éthique des algorithmes et à la sécurité des données, les enjeux et les méthodes du datajournalisme. Il s’agit d’une solide entrée théorique dans une dimension de la vie privée et publique qui devient de plus en plus importante et qui construit un profil professionnel très recherché.
De l’autre côté, un quart de cours sont dédiées aux compétences techniques appliquées. On y apprend à réaliser des analyses de données avec R, le langage de programmation le plus utilisé par les professionnels et les chercheurs. Les compétences en analyse de données sont développées tout au long de la formation, à partir d’un cours consacré à l’initiation jusqu’à la mise en oeuvre d’algorithmes d’apprentissage. Deux cours sont consacrés à la visualisation de données avec R et avec d’autres logiciels professionnels. À cela s’ajoute un cours de conception web. Les étudiants mettent en pratique leurs acquis dans des projets collaboratifs et dans un projet tutoré avec un commanditaire extérieur.
Complètent la formation des cours d’anglais et la rédaction d’un mémoire sur deux ans (incluant une partie d’analyse de données). Des cours de méthodologie d’écriture et de recherche donnent un support concret aux étudiants.
Première année, premier semestre
UE Enjeux de l’information et de la communication mutualisé avec CRDM et DEFI Droit de l’information et de le la communication Enquête : méthodologie et traitement des données | 6 crédits |
UE Compétences techniques Traitement de données Conception web | 6 crédits |
UE Données et communication numérique mutualisé avec CRDM Marketing et communication de marque Veille et stratégie de communication | 6 crédits |
EU Connaissance des écosystèmes de la donnée Ethique et vie privée | 3 crédits |
UE Séminaire (un au choix) Théories de la communication et culture numérique Ecriture numérique : théorie et usages Théories et enjeux de l’information et des données | 4.5 crédits |
UE Anglais Anglais | 3 crédits |
UE Projet collaboratif Projet collaboratif | 1.5 crédits |
Première année, deuxième semestre
UE Enjeux de l’information et de la communication mutualisé avec CRDM et DEFI Enjeux politiques et économiques Analyse des usages | 6 crédits |
UE Compétences techniques Visualisation de données | 3 crédits |
UE Données et communication numérique mutualisé avec CRDM Communication d’entreprise | 3 crédits |
UE Connaissance des écosystèmes de la donnée Sociétés, technologies et données | 3 crédits |
UE Mémoire Méthodologie de la recherche Mémoire | 9 crédits |
UE Stage Stage | 4.5 crédits |
UE Projet collaboratif Projet collaboratif | 1.5 crédits |
Deuxième année, premier semestre
UE Données et communication numérique Projet citoyen et CivicTech | 6 crédits |
UE Compétences techniques Traitement de données (niveau avancé) | 4.5 crédits |
UE Connaissance des écosystèmes de la donnée Politique de données et gouvernance internationale Journalisme de données | 10.5 crédits |
UE Séminaire (un au choix) Création et communication visuelle Représentation des connaissances et web sémantique Open data et science ouverte | 4.5 crédits |
UE Anglais Anglais | 3 crédits |
UE Projet collaboratif Projet collaboratif | 1.5 crédits |
Deuxième année, deuxième semestre
UE Communication et stratégie numérique mutualisé avec CRDM Communication publique | 3 crédits |
UE Compétences techniques Visualisation de données (niveau avancé) | 4.5 crédits |
UE Connaissance des écosystèmes de la donnée Sécurité numérique Atelier de communication rédactionnelle | 7.5 crédits |
UE Mémoire et stage Méthodologie de la recherche 2 Stage et mémoire | 15 crédits |